Solutions en génie civil

En tant qu’expert en génie civil, Polymos offre des solutions pour les grands travaux et projets d’infrastructures, y compris ceux aux défis uniques.

Nos blocs de polystyrène expansé, légers et résistants, supportent jusqu’à 450 kPa et s’adaptent aux exigences les plus élevées.

Avec notre équipe en ingénierie, nous accompagnons la réalisation de projets hors du commun en offrant un soutien technique sur mesure.

À propos

Le polystyrène expansé ou PSE (expanded polystyrene) est utilisé depuis des décennies comme matériaux d’isolation ou de structure dans le bâtiment et comme remblai léger dans des travaux d’infrastructures routières.

De plus, de multiples nouvelles applications sont possibles par l’expression créative des architectes, ingénieurs, concepteurs et inventeurs.

Industries

Depuis maintenant plusieurs années, le PSE est utilisé pour plusieurs aspects du génie civil et même dans le secteur de la construction. 

Ainsi, les chantiers l’utilisent pour des grands travaux comme la construction et rénovation des autoroutes, les viaducs, les ponts, etc.

Le polystyrène expansé peut également être très utile pour de l’isolation de planchers et murs et en coffrage. 

Applications

Le polystyrène expansé peut être utilisé à plusieurs applications, telles que l’isolation des routes et des conduits d’eau, l’isolation des planchers et des murs, blocs légers architecturaux et plus encore.

Il peut également être utilisé pour des remblais légers (Geofoam). Ces blocs de remblai léger en PSE sont constitués de 98 % d’air. Cette combinaison de matière plastique et d’air les rend légers, mais assure aussi leur solidité. L’utilisation de blocs Geofoam est la solution optimale lorsque le sol est meuble et ne peut supporter les charges de remblayage conventionnel. Les blocs Geofoam sont conçus pour créer des remblayages légers qui répondent aux normes et exigences du génie civil et du Ministère des transports du Québec.

De plus, de multiples nouvelles applications sont possibles par l’expression créative des architectes, ingénieurs, concepteurs et inventeurs.

Procédés et expertises

Nos équipes de concepteurs, d’outilleurs et de mouleurs travaillent en étroite collaboration pour vous procurer le meilleur produit fini qui soit. Nous ne laissons rien au hasard.

Valorisation des matières

Environnement

Les matières plastiques ont vu le jour avec le XXe siècle et ont bénéficié d’un développement intensif lors de la deuxième guerre mondiale. C’est durant cette évolution que le polystyrène expansé (EPS) fait son apparition dans les années 50. Ce composé organique est un dérivé de gaz naturel et de pétrole.

Qu’en est-il du recyclage en fin de vie? L’EPS est un matériau stable et inerte; il ne se dégrade pas facilement et ne libère pas de substances nocives lorsqu’il est enfoui ou brûlé dans des conditions contrôlées.

L’enfouissement de l’EPS est une option sécuritaire. Si le recyclage n’est pas possible, il peut être enfoui sans risque pour l’environnement, car il ne se décompose pas en éléments toxiques.